Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est l'outil de changement le plus puissant connu dans le monde actuellement.

C'est un état naturel de l'esprit qui n'a rien d'artificiel ou de supernaturel. Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l'hypnose.

Malgré son nom issu du Grec «Hypno» (qui signifie sommeil) et contrairement à ce que pense la majorité, l'état hypnotique n'a rien à voir avec le sommeil ordinaire.

il s'agit d'un état modifié de la conscience qui atteint différents niveaux de profondeur.

En fait, ce qui se produit c'est que la personne demeure toujours consciente de ce qui se passe, même au cours de la transe la plus profonde.

 

Un Etat de notre esprit

L'hypnose est un état de notre esprit, comme la veille, ou le sommeil, mais différent de ceux-ci.

Il s'agit d'un phénomène naturel qui peut être mis en évidence par l'imagerie médicale. C'est un état dans lequel nous nous trouvons régulièrement plusieurs fois par jour suivant un rythme de 90 à 120 mn. Dans cet état notre cerveau et notre esprit fonctionnent différemment de l'état de veille et cela nous permet de faire des choses impossibles à faire autrement. Quand on est dans cet état, on dit que l'on est en transe, ou dans une transe hypnotique.

Il nous arrive d'entrer spontanément en transe hypnotique quand nous regardons un film intéressant, quand nous faisons du jogging, ou quand nous conduisons sur l'autoroute, par exemple. La transe hypnotique est quelque chose de totalement naturelle que nous connaissons tous sans le savoir.

 

Ce que n'est PAS l'hypnose

L'hypnose n'est pas le sommeil . Dans la transe légère (voir ci-dessous) utilisée en hypnothérapie, le sujet reste toujours conscient, il entend tout, il comprend tout. Même dans des états plus profonds, alors que la conscience semble ne plus être là, l'esprit inconscient reste toujours actif, il entend et comprend ce que le thérapeute dit et il peut répondre, ce qu'il ne peut pas faire pendant le sommeil.

L'hypnose n'est pas la relaxation . Bien que l'état hypnotique soit généralement perçu comme fort agréable, il est tout à fait possible d'entrer en transe debout, les yeux ouverts, chez le dentiste, ou en souffrant d'une douleur persistante. Il n'est pas nécessaire d'être détendu ou relaxé pour entrer dans l'état de transe, il n'y a rien de commun entre la relaxation et l'état hypnotique.

 

La profondeur de transe

On peut considérer qu'il existe différents niveaux de "profondeur" de la transe, qui peuvent être perçus comme ci-dessous:

- La transe légère dans laquelle nous restons complètement conscient de tout ce qui se passe. C'est ce niveau de transe qui est le plus souvent utilisé en hypnothérapie. On considère que 100% des gens normaux peuvent entrer dans une transe légère.

- La transe moyenne dans laquelle notre conscience oscille entre être présente et ne plus être là.

- La transe profonde où nous avons l'impression de dormir, mais qui est différente du sommeil. On considère qu'environ 75% des gens peuvent entrer dans une transe profonde parfois après un long apprentissage.

La profondeur de transe n'a aucune importance pour la thérapie. Contrairement à certaines idées reçues il n'est pas nécessaire d'aller en transe profonde pour faire un travail thérapeutique satisfaisant.

Généralement la transe est vécue comme un moment agréable, un moment de détente et de repos, et en sortant de transe on se sent comme après une sieste, mais ce n'est pas une obligation et parfois les séances peuvent être éprouvantes et fatigantes. En général, en sortant de transe, il nous faut quelques minutes pour retourner totalement à l'état habituel de veille.

 

IntErEt de l'hypnose

Quand nous sommes en transe nous pouvons faires des choses difficiles, voire impossibles, à faire autrement, notamment :

- Accéder à des souvenirs oubliés
- Oublier des souvenirs obsédants
- Communiquer directement avec notre inconscient et notre corps
- Vivre des rêves éveillés comme s'ils étaient réels
- Nous dissocier de nos émotions
- Supprimer des douleurs
- etc

Ces possibilités ouvrent des perspectives très importantes pour comprendre comment fonctionne notre inconscient et y introduire des changements durables.

 

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l'époque. Erickson était surnommé "The Wizard", le magicien, par ses collègues.

 

DiffErence avec l'hypnose classique

L'hypnose ericksonienne s'oppose à l'hypnose classique du début du 20e siècle, par les moyens mis en oeuvre pour induire l'état d'hypnose et par la façon dont cet état est utilisé.

Dans l'hypnose classique, l'induction est autoritaire, l'hypnotiste donne des ordres au patient : "dormez", "fermez les yeux", etc. L'induction est globalement la même pour tout le monde. Mais tout le monde n'accepte pas de recevoir de tels ordres et c'est pourquoi les partisants de l'hypnose classique prétendent que tout le monde n'est pas hypnotisable.

L'induction en hypnose ericksonienne est adaptée au patient : pour ceux qui ont besoin d'ordres, on leur en donne, mais pour ceux qui ne les aiment pas on procède autrement. Les techniques d'induction sont nombreuses et variées, et surtout elles sont adaptées au patient et à son état psychologique au moment de l'induction. Un des principes de base de l'hypnose ericksonienne est d'utiliser ce que le patient apporte, c'est à dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu'il aime, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif), etc.

retour

 

 

 

 

 

 

 




sexe
l>