QU'EST-Ce que le coaching?
Dernière mise à jour le 15 janvier 2009
Globalement, le principe du coaching est assez simple : accompagner une personne ou un groupe dans l’optique de la réalisation de ses objectifs. Le sujet possède en lui des ressources. Le coach est là pour permettre à ses ressources de se libérer, de se développer ou de s’exprimer. Le coach n’est donc pas un conseilleur mais un passeur, un "périphérique de connexion" entre le sujet et ses potentialités dans le cadre de la réalisation ses objectifs. Les ressources et solutions sont personnelles, l’autonomie du l’individu, la durabilité et l’écologie des changements et stratégies mis en place sont ainsi assurés.
Pour définir le coaching, trois points essentiels sont donc à retenir :
Le coaching est l'accompagnement d'une personne dans la mobilisation et le développement de ses ressources
Le coaching accompagne le sujet dans la recherche et la mise en application de ses solutions propres
Le coaching vise le développement et l'autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du coach).
Le coach est donc un accompagnateur du changement ou de l’évolution. Il pose les bonnes questions et permet au client de développer des ressources personnelles, de trouver des réponses personnelles à travers les différentes techniques du coaching. Qu’il soit question d’une personne, d’une équipe ou de son manager, le coach facilite l’émergence d’outils pertinents et de solutions nouvelles.
LE PROCESSUS DE COACHING
Dernière mise à jour le 15 janvier 2009
Trois grandes étapes jalonnent la démarche de coaching.
Tout d'abord, la phase de diagnostic, en amont, a pour objectif d'effectuer une première analyse de la dynamique du sujet et de dégager les principaux axes de travail, d'élaborer des scenarios et d'organiser la mise en oeuvre.
Ensuite vient la phase d'accompagnement, au cours de laquelle ces axes de travail sont développés.
Enfin, a lieu la phase de bilan ou de synthèse.
Le processus de coaching repose sur une série d'entretiens, selon un rythme défini par le coaché.
Le premier entretien permet de "faire connaissance", de définir les objectifs que le coaché souhaite atteindre avec son coach et d'évaluer la durée approximative du processus de coaching et ses modaliés.
Le coach et le coaché s'engagent dans un contrat oral de réussite mutuelle : le coaché définit l'objectif qu'il veut atteindre, le coach effectue une évaluation en cours de processus, pour vérifier en quoi cet objectif a évolué.
Le coach cherche à déceler ce qui fait obstacle à l'action du coaché.
Le processus d'intervention du coach peut différer selon la nature du coaching. Le coach peut être amené à travailler sur les comportements et les pratiques du coaché, ou bien il doit conduire une réflexion pour répondre à une situation professionnelle.
A chaque étape, le coach conserve sa position de "catalyseur" en utilisant le questionnement, l'écoute et la reformulation.
Le processus permet la mise en évidence et l'utilisation par le client de ses ressources propres peu, pas ou mal exploitées, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que professionnelle.
Tout au long de ce processus, il s'appuie sur les talents et les valeurs du coaché.
La stucture du processus pourra ressembler à ceci :
Description de l'état présent,
Recherche des besoins sous-jacents,
Décision de l'énergie à impliquer,
Recherche des options et solutions,
Choix de la meilleure ou des meilleures solutions,
Réalisation :
- - Détermination et validation des objectifs,
- - Conscience du résultat,
- - Conscience des obstacles,
- - Conscience des conséquences,
- - Conscience des alliances,
- - Conscience des comportements,
- - Conscience des ressources,
- - Action
- - Prise en compte du feed-back,
- - Phase d'adaptation,
- - Phase d'apprentissage,
Phase de jouissance de l'acquis...