QU'EST-CE QUE LA PNL ?

La PNL est la dernière-née et la plus avancée des études sur le langage et la communication. Les mots que nous utilisons sont révélateurs de notre carte du monde, c'est-à-dire de la manière dont chacun perçoit son environnement.

Bien que, sauf accident, nous disposions tous des cinq sens (vue, ouïe, goût, odorat, toucher) pour chaque individu un sens est prédominant (la vue chez le peintre, l'ouïe chez le musicien etc.) On dira de l'un qu'il est visuel et de l'autre qu'il est auditif. Cette caractéristique va apparaître dans le langage. Comparez des phrases comme : « Je vois ce que vous voulez dire », « Je vous entends bien », « Je sens que cela me touche. »

Une personne visuelle va utiliser beaucoup de termes reprenant le sens de la vue comme : « En Suisse j'ai VU des prairies pleines de fleurs multicolores, c'était magnifique ! » Que se passera-t-il si une autre personne répond : « Moi, ce que j'ai préféré c'était le silence et le tintement des clochettes des troupeaux » ?

Bien que ces personnes parlent le même langage, elles ne sont plus sur la même longueur d'onde et l'entente profonde est rompue. Ce phénomène élémentaire est souvent présent dans les couples et à l'origine de bien des incompréhensions.

La PNL à découvert bien d'autres manières par lesquelles nous pouvons casser ou améliorer le dialogue. Elle enseigne donc comment nous harmoniser à l'autre, à son monde intérieur, pour une meilleure entente.

 

POURQUOI PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE ?

PROGRAMMATION, parce que tout au long de notre existence nous nous programmons et nous sommes programmés (parents, école, autorité, traumatismes) pour penser d'une certaine manière. En termes d'informatique, le matériel est le même (hardware), notre cerveau, ce qui change ce sont les programmes (software.)

NEURO, parce que la capacité de se programmer repose sur notre activité neurologique.

LINGUISTIQUE, parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

 

D'OU VIENT LA PNL ?

Elle a été créée par deux psychologues américains, Grinder et Bandler. De plus le premier est linguiste, le second mathématicien. Ils voulaient répondre à la question : comment se fait-il que des psychothérapeutes appartenant à des courants de pensée différents arrivent au même résultat ?

Ils observent donc des thérapeutes et des communicateurs renommés et étudient leur façon de communiquer. Ils en ont tiré un modèle de langage permettant d'obtenir le maximum de résultats.

 

LES DEUX VOLETS DE LA PNL

Leur étude ayant été basée sur l'observation du travail de grands thérapeutes américains (V. Satir, F. Perls, M. Erickson...) Bandler et Grinder en ont retiré deux choses :

1°) La meilleure façon de communiquer afin que les thérapeutes obtiennent des changements rapides et efficaces, et une série de modèles d'intervention convenant pour différents types de problèmes psychologiques. Ces techniques, alliées au langage P.N.L. conviennent pour toutes les personnes qui ont choisi un travail basé sur la relation d'aide.

2°) Un technique du langage qui permet de comprendre le monde de l'autre et de dialoguer avec lui en s'harmonisant sur sa structure interne profonde. Cette puissante technique est d'ores et déjà utilisée par les personnes pour qui la communication est importante. (Avocats, hommes d'affaires, vendeurs..).

 

A QUI S'ADRESSE LA PNL ?

La P.N.L. s'adresse à ceux qui veulent changer, réaliser les projets dont ils rêvent, se donner les moyens de mieux communiquer avec les autres et avec eux-mêmes. Elle permet de sortir de l'engrenage en comprenant comment nous recommençons les mêmes erreurs, de prendre en charge son changement sans attendre qu'il vienne des autres, de soulager le stress et les angoisses, d'utiliser enfin ses ressources dans un état d'excellence. Les applications de la P.N.L. sont donc multiples, elles vont de la boulimie à la difficulté de changer d'emploi en passant par le soulagement des phobies.

 

QUAND AVONS-NOUS BESOIN D'EVOLUER ?

La réponse est simple: lorsque nous réalisons que nous sommes prisonniers de schémas répétitifs qui empoisonnent notre existence. Parmi ces schémas signalons : la timidité, la boulimie, l'anorexie, les crises d'angoisses, les troubles d'origine psychosomatique, l'impuissance et la frigidité, les difficultés relationnelles (travail, couple, famille), la perte de motivation, la dépression nerveuse, les processus de deuil (décès d'un proche, perte d'emploi, faillite, divorce, séparation) ...

D'une façon générale le premier pas vers l'évolution résulte de la prise de conscience que notre vie actuelle n'est plus satisfaisante mais qu'elle est devenue lourde et étouffante. La joie de vivre disparaît et nous nous retrouvons en train de subir notre vie au lieu de la diriger.

Nous devons oser croire que le changement est possible car en réalité il l'est!

 

A QUI S'ADRESSENT LES TECHNIQUES D'EVOLUTION ?

Les techniques d'évolution pratiquées s'adressent aux adolescents, étudiants, adultes qui rencontrent dans leur vie actuelle des difficultés existentielles et/ou relationnelles. Ces techniques sont adaptées à l'individu comme au couple en crise.

Il est à noter que certaines personnes qui rencontrent peu de difficultés existentielles utilisent les techniques d'évolution dans le cadre plus large d'un travail de connaissance de soi.

D'une façon générale, il est certain que ce que nous sommes devenus est la résultante de notre passé et de nos expériences de vie proches ou lointaines. Se pencher sur ce passé, tout en travaillant sur le présent, va nous aider à mieux nous connaître et à modifier nos comportements.

 

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE NOUS CHANGEONS ?

Beaucoup de personnes craignent le changement car, même si leur vie va mal, elles ont l'habitude. Elles ignorent tout de ce que pourrait être leur nouvelle vie et la nouveauté fait peur. La majorité des individus essayent de sortir de leur situation en faisant toujours plus...la même chose. Or le changement réel n'est possible que si nous changeons notre façon d'être et d'agir. Nous ne changerons rien en adoptant toujours les mêmes schémas répétitifs. On constate que l'individu en évolution intègre son changement comme un processus naturel et en vient même à oublier rapidement ses anciens modes de fonctionnement. Les patients se demandent souvent comment ils ont pu vivre aussi mal et aussi longtemps. Dès que l'individu change, le monde se réorganise autour de lui en fonction de sa nouvelle personnalité. Les personnes nocives s'écartent d'elles-mêmes laissant place à celles qui apprécient la nouvelle personnalité.

 

COMMENT POUVONS-NOUS CHANGER ?

Pour pouvoir changer il nous faut d'abord réaliser que nous ne pouvons changer que nous-mêmes. Il y a deux composantes à nos difficultés existentielles, nos pensées et nos émotions.

Nos pensées sont souvent des messages du passé que nous avons intégrés sans remise en question (Tu es un bon à rien, reste à ta place, tous les hommes sont des salauds, méfie toi des femmes). Souvent aussi nos pensées sont issues de situations traumatisantes de notre enfance.

Cependant nous ne réalisons pas à quel point nos pensées conditionnent et influencent notre existence à chaque instant. Les techniques d'évolution vont trier et éliminer nos pensées négatives. Cependant il est indispensable de ne pas négliger la charge émotionnelle associée à ces pensées. Il ne suffit pas de comprendre pourquoi on a une phobie de l'eau, encore faut il vaincre sa peur. Il existe heureusement des techniques émotionnelles qui vont nous permettre de diminuer la charge affective liée à certains traumatismes. Cette composante émotionnelle est souvent négligée dans les techniques dites « cognitives ». Dans mon travail j'associe toujours les approches cognitives et émotionnelles en vue d'une transformation réelle et définitive de l'individu.

 

retour

 




sexe
l>